top of page

LE NOUVEL IKIGAI

Photo du rédacteur: Charline LancelCharline Lancel

Dernière mise à jour : 23 oct. 2024

IKIGAI SIGNIFIE : UNE VIE QUI EN VAUT LA PEINE - LA JOIE DE VIVRE - LA RAISON D’ÊTRE.


Le diagramme de Venn de l'Ikigai est un outil universel consulté par des millions d'utilisateurs qui recherchent leur raison d'être, et conseillé par des millions de charlatans thérapeutes de l'esprit qui vendent le faux espoir d'aider à trouver sa raison d'être grâce cet outil.


Voici des exemples d'Ikigai trouvés sur internet et je copie également des phrases trouvées sur les différents sites.


"Le psychologue clinicien, Akihiro Hasegawa définira l’IKIGAI comme une démarche de lente introspection permettant à chacun de trouver un sens (gaï) à sa vie (iki)."


"Aller à la rencontre de son Ikigai, personnel ou professionnel est un chemin initiatique. Certains y voient ainsi une dimension spirituelle. Il s’agit de se reconnecter avec soi-même, avec les autres et avec son environnement. L’Ikigaï se situe donc entre le bien commun et l’auto-accomplissement."


"D’après les Japonais, nous possédons tous, un, voire plusieurs, Ikigaï, même si nous n’en sommes pas toujours pleinement conscients."


"L’Ikigaï est donc à la fois ce qui nous pousse à nous lever le matin, ce qui nous dynamise et ce qui nous motive. "


Dans mon enseignement, ce qui nous pousse à nous lever le matin, c'est le flux vital généré et magnétisé par les deux organes invisibles qui garantissent la survie de notre corps énergétique invisible (notre esprit) en l'alimentant en flux généré (polarité yang) et magnétisé (polarité yin). Il y a donc deux sens à l'existence qui nous donnent envie de nous lever le matin, c'est générer du flux et magnétiser du flux.


"Imaginons que vous êtes perdu dans une forêt, mais que vous avez une carte et une boussole, avoir la carte et la boussole ne garantit pas que vous trouverez votre chemin, mais ils sont certainement d’une grande aide. Le diagramme ikigai fonctionne de manière similaire, il vous permet de visualiser en une seule image votre personnalité, vos connaissances, vos compétences et les meilleures opportunités pour gagner de l’argent et aider le monde."


Dans cette présentation de l'outil Ikigai, on commence à sentir les limites de l'outil qui ne garantit pas que vous trouverez votre raison d'être.


Trouver son ikigai est rarement aisé et instantané, mais extrêmement gratifiant une fois qu’on a pu l’identifier.


Ici on met en garde contre la difficulté de trouver sa raison d'être, mais on motive à quand-même essayer de l'identifier grâce à cet outil.


La recherche montre que l’ikigai est quelque chose qui n’est jamais acquis et qui relève plus d’un processus que d’un état définitif. De plus l’ikigai est lié à la longévité : ceux qui ne trouvent pas le leur ont plus de risques de mortalité.


Et pour terminer, on a quand-même l'honnêteté de dire qu'on n'a jamais fini de chercher sa raison d'être et on fait le constat que ceux qui ne la trouvent pas ont plus de risques de mortalité.


Dans mon enseignement j'explique que l'absence de flux provoque la mort énergétique de l'esprit et un esprit mort c'est un esprit désespéré qui développe des pensées suicidaires parce que la vie n'a aucun sens parce que c'est justement le flux qui donne le sens de l'existence. Il y a deux raisons d'être : générer du flux vital pour survivre pour avoir du flux en surplus pour vivre - et magnétiser du flux pour être heureux.


Alors finalement, quand on vous dit de trouver votre Ikigai pour être heureux, c'est un peu facile à dire et moins facile à faire. En réalité, cet outil ne vous explique absolument pas comment faire pour être heureux, pour trouver votre raison d'être, pour gagner de l'argent, puisqu'il ne vous apprend pas à générer et magnétiser du flux pour alimenter votre esprit.


De plus cet outil transmet une vilaine fausse croyance qui est celle de faire croire que l'on a une MISSION d'aider le monde, que l'on doit donc être utile au monde parce que le monde a besoin de nous !


Pour conclure, c'est outil Ikigai ne sert à rien de rien et pourtant des millions de gens s'en servent exactement comme des milliards d'individus sur cette terre perdent leur temps et leur argent dans des thérapies pour soulager la souffrance de leur esprit, la souffrance du vide existentiel (manque de flux généré) et la souffrance du vide affectif (manque de flux magnétisé).


 

Comment faire pour vraiment trouver son ikigai, le nouvel ikigai par charline lancel

Je suis heureuse de vous présenter ma version de l'outil Ikigai qui est l'aboutissement de 5 années de recherches et c'est ma manière de répond à la question : "Comment faire pour trouver l'équilibre entre ma vie personnelle et ma vie professionnelle, entre mon auto-accomplissement et le bien commun et entre ce que j'aime faire et ce pour quoi je pourrais être payé". Mon diagramme de Venn est beaucoup moins simpliste et minimaliste que l'ancien Ikigai, mais au moins il répond concrètement à la question.


Au centre du diagramme il y a le système de croyances yang conforme, ce système de croyances est transmis par la mère yang puissant à son fils yin inné. En général le fille est yang de naissance, il faut juste veiller à ce qu'elle le reste pour qu'elle deviennent yang puissant à l'adolescence, et donc il faut la protéger du péché originel - le péché de la sexualité précoce - la sexualité avant la transmutation énergétique - tant que l'homme yin inné n'a pas transmuté yang. Et le fils yin inné devient yang puissant en imitant le modèle de sa mère yang puissant exemplaire (yin acquis) et grâce à son bon maternage proximal (attachement sécure ) et détachement sécure lent et progressif.


Dans les parties bleues du diagramme, il y a le système de croyances yang conforme qui va du point 1 vers le point 4. En réponse au système de croyances yang conforme, il y a l'intervention miraculeuse de la Source dans les parties jaunes du diagramme. La Source s'ajuste sur la fréquence de la vérité intrinsèque du yang puissant (qualités - talents - vocations) et met les choses en place pour que la pensée créatrice se manifeste dans la réalité. En associant le système de croyances yang conforme (en bleu) au pouvoir magnétique de la Source (en jaune), on génère 3 sortes de flux en surplus en plus du flux vital que l'on garde pour soi en priorité, et on magnétise du flux en surplus d'un yin spécifique (en vert).


Le yang est appelé yang puissant quand il génère assez de flux vital pour lui en priorité et qu'il génère donc un surplus de flux qui va profiter à l'autre et aux autres par 3 principes :


  • par le principe d'émanation (flux en surplus gratuit - solidarité universelle)

  • par le principe de consommation (flux en surplus payant - puissance matérielle et financière).

  • par le principe d'emprise magnétique (amour inconditionnel).


Le nouvel ikigai par Charline Lancel

Aide à la lecture :


  1. Oser dire ma vérité intrinsèque (sans craindre la punition du rejet parce que je suis convaincu(e) que je peux compter sur mon amour-propre pour survivre) + la Source qui s'ajuste à la fréquence de la vérité intrinsèque = accomplissement personnel individuel qui met à profit mes qualités innées et qui me permet de faire ma puissance matérielle et financière grâce à mon métier passion. Tout se met en place comme par magie, le miracle de ma vérité (chantée, rêvée, assumée) met tout en place à ma place, je n'ai pas besoin de me battre contre des erreurs dues aux mensonges, donc je gagne du temps libre pour profiter de la vie. Ça c'est le principe de la pensée créatrice.

  2. Oser me mettre en priorité et garder mon flux vital pour alimenter mon esprit et vivre en autonomie, me permet de générer du flux en surplus. Quand le flux en surplus profite à l'inconscient collectif par le principe d'émanation, j'émane la meilleure version de moi-même, je suis épanoui(e), abouti(e) et accompli(e), je suis solidaire sans rien faire, juste être qui je suis bénéficie au monde, je suis apprécié(e) pour ma personnalité, mon identité, mon individualité unique et incomparable. Si le monde veut consommer mon flux en surplus parce qu'il a besoin de mon savoir-être et savoir-faire, il doit me payer (même si c'est un ami).

  3. Si je suis une femme yang, je protège mon flux vital généré par ma polarité yang en me préservant de la sexualité précoce (la sexualité avec un homme yin qui n'a pas transmuté yang), parce que la polarité yin d'un yin lambda est capable de magnétiser le flux vital d'une femme yang lambda par la sexualité (si je suis un homme yin, je préserve la femme yang de la sexualité précoce). Quand j'émane de flux en surplus, la Source reçoit le signal que je suis prêt(e) pour la reconnexion avec mon partenaire d'esprit bipolaire et la reconnexion enclenche la dynamique énergétique d'échange réciproque du flux en surplus à distance par le canal de la pensée. La polarité yin de mon yin spécifique magnétise mon flux en surplus amour inconditionnel, je tombe amoureuse.

  4. Je suis reconnectée à mon partenaire d'esprit bipolaire. Pour la première fois de ma vie je magnétise le flux en surplus de mon yin spécifique yang acquis et je me sens aimée. Pour la première fois de sa vie, mon yin spécifique se fait magnétiser son flux en surplus et il tombe amoureux. La Source orchestre la reconnexion des partenaires d'esprits bipolaires pour éventuellement perpétuer son évolution. Je fais mon ultime accomplissement en couple et si je suis dans un duo reproducteur (homme yin inné yang acquis + femme yang inné yin acquis), je fais un enfant de qualité (le bon nombre). Pour se multiplier en bon nombre il faut simplement respecter les lois mathématiques et magnétiques de la Source et l'ordre des priorités. L'enfant que j'engendre redeviendra poussière (première stade du processus de densification) pour perpétuer l'évolution (il faut toujours assez de matière à diviser pour subtiliser la matière en esprit - plus haut stade de subtilité). La mère yang puissant exemplaire (yin acquis) transmet à son fils yin inné, le système de croyances yang conforme, pour le faire transmuter yang acquis. On revient au centre du diagramme puisque n'importe qui est censé être yang au plus tard à l'adolescence.


Cela parait simple et pourtant, dans la matrice post diluvienne, personne ne peut être dans sa vérité et se mettre en priorité puisque les partenaires d'esprits ont été remplacés par les partenaires sexuels en posture sacrificielle au service du repeuplement.


 

L'ORDRE DES PRIORITÉS :


On ne se met pas en couple pour avoir un enfant. L’enfantement n’est pas obligatoire et systématique, ce n’est pas le but, c’est le moyen d’atteindre le but (lire l'article Ouroboros - ma théorie de l'évolution). L’enfantement n’est pas un accomplissement personnel. On fait d’abord son accomplissement personnel (on fait d’abord sa puissance énergétique) de manière intrinsèque (sans passer par personne - mari - enfant - foyer interposés) avant de se mettre en couple et donc forcément, avant d’enfanter.


Le déluge a engendré notre civilisation déchue et dépravée parce que nous avons inversé l'ordre des priorités entre : la survie du corps (au détriment de la survie de l'esprit) - et la survie de l'esprit (au service de la survie du corps). Cette inversion engendre l'impuissance énergétique qui se perpétue de génération en génération par ce qu'elle nous oblige à inverser l'ordre des priorités qui nous empêche de nous mettre en priorité pour faire notre puissance yang. Le yin qui se met en posture sacrificielle au service du yang impuissant ou au service du collectif impuissant, n'est plus capable de se mettre en priorité, d'autant que sa posture sacrificielle est valorisée et très prisée par le yang impuissant qui cherche à tout prix son sauveur dans la matérialité et son protecteur financier.


• Après moi les autres existent !


• Après les autres, le moi n'existe pas !



En mettant la priorité sur la survie du corps physique matière, on ne sauve pas l'esprit et le corps multiplié en quantité est un corps vivant avec un esprit mort. Tandis qu'en mettant la priorité sur la transmutation énergétique, on fait d'une pierre deux coups, puisque c'est l'esprit puissant qui donne une belle vie à sa marionnette corporelle.


Attention que le miracle de la vérité du yang puissant à une limite et cette limite c'est le mensonge, donc le miracle de la vérité du yang puissant ne peut pas manifester un couple avec un yin impuissant (un menteur). Le miracle de la vérité du yang puissant va manifester l'accomplissement personnel individuel mais pas l'ultime accomplissement personnel en couple.

 

ÊTRE L'ARTISTE DE SA VIE SIGNIFIE GAGNER SA VIE GRÂCE À SON MÉTIER PASSION. TOUT LE MONDE EST CENSÉ ÊTRE ARTISTE PUISQUE TOUT LE MONDE EST CENSÉ ÊTRE YANG PUISSANT.


Pour que ce diagramme du nouvel Ikigai soit vraiment complet, je vais maintenant parler de la condition de l'artiste yang puissant, le créateur de sa vie qui est censé gagner sa vie en exerçant son métier passion, car il y a une catégorie d'artistes qui pose un problème d'injustice parce que les artistes de cette catégorie ne reçoivent pas d'argent en échange de leur flux en surplus qui se consomme gratuitement par l'esprit de l'inconscient collectif. Je vais développer en long et en large ma définition de l'artiste pour mettre en évidence cette injustice et y apporter une solution. Cette solution ne vient pas de moi, elle émane des concertations entre penseurs, intellectuels, philosophes et toute l'intelligentsia associée aux syndicats, mais je vais expliquer pourquoi je trouve ça injuste de ne pas l'appliquer et surtout pourquoi les impuissants trouvent ça injuste de rétablir la justice.


Être l'artiste de sa vie cela signifie "faire ce que l'on aime" et mettre à profit ses qualités innées et ses talents/aptitudes intrinsèques pour faire sa puissance matérielle et financière. L'artiste, c'est le yang puissant, c'est celui qui fait ce qu'il aime et ce pour quoi il est fait parce que c'est celui qui assume sa vérité immanente et qui fait son accomplissement personnel individuel sans passer par personne ou cheval* interposé. Tout le monde est censé être yang puissant à l'adolescence, tout le monde est censé être le créateur et l'artiste de sa vie, tout le monde est censé faire sa puissance matérielle et financière grâce à son métier passion. Le yang inné à une longueur d'avance sur le yin inné, mais normalement les deux sont yang puissants au plus tard à l'adolescence pour commencer à construire leur carrière d'artiste et avancer sur leur chemin de vie individuel. Cela prend du temps de faire son autonomie matérielle et financièrement au travers de son accomplissement personnel individuel. Donc avant d'être autonomes financièrement, les jeunes yang puissants restent sous la protection matérielle et financière de leurs parents.


Le yang puissant ne reçoit jamais (ne magnétise jamais) du flux en surplus généré par un autre yang puissant, il va bénéficier du flux en surplus des autres yang puissants par le principe d'émanation, par le principe de Solidarité Universelle, où tout le monde profite du yang puissant qui émane la meilleure version de lui-même. Donc comprenez bien que vous ne recevez pas (vous ne magnétisez pas) du flux énergétique de la part des autres, vous profitez du flux en surplus des autres yang puissants par le principe d'émanation. Le yang puissant émane de flux en surplus - il émane de créativité - de bonne humeur - de joie de vivre - de sa personnalité unique et incomparable - de ses idées ingénieuses, de son savoir faire et de son savoir-être épanoui, abouti et accompli, ... et tout le monde en bénéficie sans avoir besoin de magnétiser le flux en surplus.


solidarité universelle, flux en surplus de yang puissant qui bénéficie à l'autre et aux autres par le principe d'émanation

Cette image illustre la Solidarité Universelle - la façon dont on profite aux autres quand on est yang puissant. Il n'y a pas d'échange de flux entre soi et les autres. C'est le flux en surplus qui profite aux autres par le principe d'émanation. Le yang puissant émane (irradie) la meilleure version de lui-même et c'est en ça qu'il est solidaire sans rien faire, juste être lui suffit pour profiter au monde.


Le yang puissant n'est pas censé être aimé de l'autre ou des autres, il est censé être aimé de son yin spécifique c'est tout ! Il ne va jamais être aimé des autres (magnétiser le flux en surplus des autres), il va être apprécié des autres pour ses qualités innées et ses aptitudes intrinsèque et il va être payé par l'autre si l'autre souhaite bénéficier de son savoir-être et de son savoir-faire par le principe de consommation (même si l'autre est son ami qui l'apprécie). Ce que le yang puissant va recevoir de la part des autres qui veulent consommer le fruit de son savoir-être ou de son savoir-faire, ce n'est pas du flux en surplus amour inconditionnel, c'est du flux en surplus argent. Entre soi et les autres, il n'y a pas d'échange réciproque de flux en surplus amour inconditionnel, il y a un échange réciproque de flux en surplus solidarité universelle (si on bénéficie du flux en surplus par le principe d'émanation) et un échange du flux en surplus argent (si on bénéficie du flux en surplus par le principe de consommation). Si le flux en surplus argent est indispensable pour garantir des rapports réciproques avec les autres, c'est justement parce qu'il n'y a pas d'échange réciproque de flux en surplus amour inconditionnel entre nous et les autres. L'argent est une forme d'amour qui circule entre nous et les autres pour garantir des rapports humains dénués de mauvais intérêts et harmoniser la synergie des échanges réciproques et équitables et protéger l'intégrité. C'est pour cette raison que je me bats autant pour faire circuler le flux en surplus amour inconditionnel entre les deux esprits bipolaires, que je me bats pour faire circuler le flux en surplus solidarité universelle entre tous les yang puissants et autonomes d'un point de vue énergétique, et le flux en surplus argent entre tous les esprits libres qui souhaitent le rester.


Avec son système de croyances yang, le yang puissant exemplaire (yin acquis) génère :


  • Du flux vital (pour lui).

  • Du flux en surplus solidarité universelle (pour l'inconscient collectif).

  • Du flux en surplus argent (pour consommer le flux en surplus des autres).

  • Du flux en surplus amour inconditionnel (pour faire un couple stable harmonieux et pérenne).


Le yang puissant exemplaire a tout ce qu'il faut pour garantir l'harmonie et la réciprocité de tous ses rapports à lui-même, à l'autre et aux autres.


  • Flux en surplus qui profite par le principe d'émanation  = échange réciproque de solidarité universelle entre yang puissants exemplaires (véritable amitié désintéressée et véritable solidarité universelle).

  • Flux en surplus qui profite par le principe de consommation s'échange contre du flux en surplus argent. Que ce soit le corps physique qui consomme ou que ce soit le corps énergétique (l'esprit) qui consomme, le flux en surplus consommé doit s'échanger contre du flux en surplus argent. Si le flux en surplus doit se posséder pour être consommé, le consommateur sera obligé de le payer pour le consommer, mais si le flux en surplus ne doit pas se posséder pour être consommé, le consommateur va avoir la possibilité de le consommer gratuitement, ce qui menace la survie du générateur et pourvoyeur de ce type de flux en surplus très particulier qui s'appelle le flux en surplus créativité artistique.

  • Flux en surplus qui profite par le principe magnétique à un seul yin spécifique = échange réciproque d'amour inconditionnel.


L'impuissant énergétique n'a rien de ce qu'il faut pour garantir l'harmonie et la réciprocité de tous ses rapports à lui-même, à l'autre et aux autres.


  • L'impuissant n'a pas de flux vital, il n'a pas d'amour-propre, il n'a pas de flux en surplus.

  • La fausse solidarité et la fausse amitié résultent du manque de flux vital car sans flux vital on n'a pas d'argent ou l'argent est rare et se gagne péniblement ou malhonnêtement, on a donc peur d'en manquer, on le stock, on le vole, on devient radin. On fait croire que l'autre est notre ami parce qu'on veut consommer son flux en surplus (son savoir-être et son savoir-faire) gratuitement. Ce qui me pousse à dire que le concept d'amitié et de solidarité dans la matrice post diluvienne sont des concepts d'impuissants énergétiques pauvres ou radins.

  • L'impuissant énergétique est incapable d'amour-propre, il est donc forcément incapable d'être amoureux de son partenaire de couple et de l'aimer de manière désintéressée (inconditionnelle). En magnétisant le flux vital par la sexualité (yin lambda) ou par le canal de la pensée (yin spécifique) le yin impuissant énergétique vampirise la personnalité de son générateur de flux, ce phénomène énergétique est appelé la perversion narcissique : l'amour-propre du yin passe par son générateur de flux interposé. L'amour-propre passe par le flux vital de l'autre.


Dans mon enseignement :


  • Générer du flux vital se traduit par le verbe pronominal : s'aimer.

  • Émaner du flux en surplus se traduit par le verbe : aimer la vie - quand le flux en surplus bénéficie à l'esprit de l'inconscient collectif il se traduit par le concept : être solidaire sans rien faire - quand le flux en surplus est magnétisé par un yin spécifique, il se traduit par les mots amour inconditionnel (je préfère dire amour désintéressé).

  • Magnétiser du flux en surplus se traduit par le verbe passif : être aimé.


Il y a deux sortes d'artistes et c'est très facile de les différencier, l'un reçoit (à juste titre) de l'argent contre son flux en surplus consommé et l'autre ne reçoit pas d'argent. Cette injustice s'explique très facilement. L'un produit du flux en surplus qu'il faut posséder (acheter) pour en profiter et l'autre produit du flux en surplus qu'il ne faut pas posséder (acheter) pour en profiter puisqu'il se consomme gratuitement.


  • Soit l'artiste est pourvoyeur de nourriture vitale pour alimenter le corps physique matière. Si l'individu veut s'alimenter de ce flux en surplus, il doit le posséder (l'acheter). L'artiste reçoit alors "du flux en surplus argent" en échange de "son flux en surplus savoir-être (plombier) ou son savoir-faire (pain). 


  • Soit l'artiste est pourvoyeur de nourriture vitale pour alimenter le corps énergétique (l'esprit de l'inconscient collectif). Il doit alors recevoir des droits d'auteur en échange de "son flux en surplus créativité", car l'inconscient collectif consomme et s'inspire de la création artistique gratuitement. Pour que sa création reste libre et intègre, l'artiste qui génère du flux en surplus pour alimenter l'esprit, doit recevoir des droits d'auteur payés par la collectivité et non pas par des subventions de la part d'un commanditaire privé, sinon la créativité est pervertie par l'argent. En Belgique, ce principe est d'application pour les artistes créateurs compositeurs en musique et scénaristes pour le théâtre et pour le cinéma. Ce principe n'est pas d'application pour la plupart des plasticiens qui s'exposent et des écrivains qui ne sont pas édités en version papier par une maison d'édition. On peut comparer l'artiste plasticien et écrivain à un enseignant qui reçoit un salaire d'état (droit d'auteur du pot commun) pour sa fonction d'intérêt public.


Être artiste signifie faire ce que j’aime - être yang puissant - faire mon accomplissement personnel sans passer par personne ou cheval interposé - être à ma place sur mon chemin de vie individuel - être épanoui, abouti, accompli et pratiquer mon métier passion au quotidien. Pour développer le système de croyances yang puissant qui nous permet d'être l'artiste créateur de notre vie et de vivre de notre métier passion, lisez l'article 'D'une pierre deux coups".


Je développe un peu plus les deux catégories d'artistes :


  • Soit l'artiste est pourvoyeur de nourriture vitale pour alimenter le corps physique matière et il peut vivre de son métier d'artiste. Il reçoit de l’argent pour son art de vivre, son savoir-être et son savoir-faire, parce qu’on a besoin de posséder sa création ou de bénéficier concrètement (dans la matière) de son service si l'on veut consommer et profiter. Boulanger, bûcheron, plombier, comptable sont des métiers d'artistes quand ils sont exercés avec passion, quand le choix du métier est un choix qui émane de la vérité immanente, quand il met à profit les qualités, les talents innés et les aptitudes intrinsèque, quand il ne passe pas par un autre esprit interposé. Coiffeur est un métier d'artiste, mais psychiatre est un métier d'impuissant énergétique. Masseur est un métier d'artiste mais policier est un métier d'impuissant énergétique. Personne n'a en lui le talent inné de faire régner l'ordre et la sécurité, normalement chacun est son propre policier. Aucun métier d'artiste ne se substitue à l'esprit d'autrui, aucun métier d'artiste ne se porte garant de la bonne conduite ou de la bonne santé de l'esprit d'autrui. Thérapeute de l'esprit n'est pas un métier d'artiste, personne n'a en lui le talent inné de guérir l'esprit d'autrui puisque personne ne peut être yang puissant dans l'esprit d'autrui. Notaire n'est pas un métier d'artiste, personne n'a en lui le talent inné d'authentifier des transactions à la place d'autrui, ce métier est une conséquence du manque d'auto-discipline de l'esprit post diluvien unipolaire défaillant. Normalement chacun est capable d'authentifier ses transactions sans passer par personne interposée, normalement chacun est honnête et droit. Tous les métiers inventés pour palier au manque d'auto-discipline (d'autonomie énergétique) de l'esprit post diluvien unipolaire défaillant, ne sont pas des métiers d'artistes, ce sont des métiers d'impuissants énergétiques, qui se justifient par l'impuissance énergétique généralisée. Avocat, juge et psychiatre ne sont pas des métiers d'artistes.


  • Soit l'artiste est pourvoyeur de nourriture vitale pour alimenter l'esprit de l'inconscient collectif, mais comme la nourriture de l'esprit se consomme gratuitement, cet artiste ne pourra pas vivre facilement de son métier d'artiste. La nourriture de l'esprit se consomme gratuitement, on n'a donc pas besoin de posséder l'art pour s'en nourrir et s'en inspirer. L’art est un open free bar où l'esprit de l'inconscient collectif vient s'alimenter à volonté et gratuitement. Non seulement l'artiste ne reçoit pas d'argent en échange de sa création consommée gratuitement, mais en plus l'artiste doit souvent payer pour matérialiser (produire) la création qui alimente son esprit et celui d'autrui par la même occasion. L'artiste s'autofinance pour matérialiser l'extériorisation de son surplus de flux, et les autres en profitent gratuitement. Danseur, chanteur, poète, philosophe, sculpteur, sont des métiers d'artistes à condition d'en être l'auteur créateur et pas l'interprète ou le technicien. L'interprète et le technicien sont des artistes qu'il faut payer pour pouvoir profiter de leurs flux en surplus - leur savoir-être et savoir-faire. Les artistes interprètes et techniciens sont des vecteurs corporels pour transmettre le flux en surplus de l'artiste créateur, il ne faut pas les confondre avec l'artiste créateur pourvoyeur de nourriture vitale pour alimenter l'esprit. Pour que l'artiste créateur et pourvoyeur de nourriture vitale qui alimente l'esprit gratuitement puisse vivre de son métier d'artiste créateur on a inventé les droits d'auteurs (on collecte l'argent de l'inconscient collectif pour le convertir en salaire d'auteur), et le statut d'artiste (salaire d'état pour un métier d'intérêt public). Une société évoluée considère que le métier d'artiste pourvoyeur de nourriture vitale pour alimenter l'esprit de l'inconscient collectif est un métier d'intérêt public, à condition que la nourriture soit comestible, libre et intègre (non pervertie par l'argent et la rentabilité). Pour que la nourriture de l'esprit soit comestible, la création artistique doit absolument être du flux en surplus de yang puissant. Attention donc de ne pas confondre le flux en surplus de yang puissant avec du faux flux de yin ou de yang impuissant énergétique (art-thérapie - art dégénéré - art morbide). Ce pseudo artiste yin ou yang impuissant ne doit pas être entretenu par le pot commun car sa création est alors la matérialisation de tous les déchets qu'il rejette de lui-même et le collectif n'est pas une poubelle. 



Cela fait du bien au créateur d'art de recevoir de la gratitude et des compliments, mais cela ne paye pas ses factures, d'où le combat acharné mené pas tous les états membres qui respectent les recommandations de l'Unesco, pour défendre la protection sociale et les droits d'auteur des artistes créateurs - généreux - bénévoles - pourvoyeurs de nourriture vitale pour alimenter gratuitement l'esprit de l'inconscient collectif.


Normalement, tout le monde est censé être yang puissant, tout le monde est censé être le propre artiste de sa vie, tout le monde est censé avoir l'art de vivre, l'art de trouver sa place et gagner sa vie en exerçant son métier passion. Mais comme malheureusement le monde est peuplé d'impuissants énergétiques, qui ne sont pas épanouis, aboutis et accomplis dans leur métier alimentaire, les impuissants sont jaloux et frustrés et ils estiment que l'artiste pourvoyeur de nourriture vitale pour alimenter l'esprit, ne doit pas gagner d'argent parce que contrairement à tous les impuissants, il est un des rares individu à faire le métier qu'il aime. C'est comme si l'argent et le salaire étaient une forme de récompense et un lot de consolation uniquement. De plus et surtout, 90% des esprits ne considèrent pas que l'art et la culture soient une nourriture vitale car ces esprits s'alimentent en simulacre de flux et en substitut de flux. De plus les mentalités sont éduquées à l'idée que l'art et la culture doivent être gratuits et accessibles à tous, ce qui est légitime, mais alors il faut aller jusqu'au bout de ce raisonnement et rétribuer le créateur d'art pour sa fonction d'état et son métier d'intérêt public, comme le sont les enseignants et comme devrait l'être le corps médical, qui sont par essence des fonctions non rentables à partir du moment où la société estime que l'accès à l'enseignement et aux soins de santé doivent être gratuits pour respecter le doit fondamental. 90% des esprits ne s'alimentent plus de la nourriture vitale artistique et culturelle alors que cette nourriture est vitale parce qu'elle constitue l'essence de la nature humaine et 10% des esprits qui la consomment ont la possibilité de la consommer gratuitement. Le terme artiste qui désigne normalement le yang puissant qui fait le métier qu'il aime est utilisé de manière très réductrice pour désigner uniquement le créateur d'art et de manière aussi réductrice l'artiste doit demeurer un crève misère parce qu'il doit assumer sa vocation comme une fatalité qui consiste à devoir choisir entre faire ce que l'on aime ou gagner de l'argent.


Normalement, l'argent est une forme d'amour qui circule entre nous et les autres pour garantir des rapports humains dénués de mauvais intérêts et harmoniser la synergie des échanges équitables et protéger l'intégrité. On paye l'autre qui fait le job à notre place, même si c'est un ami.


Aujourd'hui, en Belgique, des politiciens exigent que les artistes créateurs soient des commerciaux (des créateurs rentables) et ils excluent les bookeurs d'artistes de la protection de l'artiste, sous prétexte que les commerciaux ne sont pas des artistes. Les artistes doivent être rentables financièrement sinon ils perdent leur protection sociale. Quelle hiérarchie a décidé de faire taire le poète en le privant de sa protection sociale ? Qui ne comprend pas que vendre de l'art alors que l'art se consomme gratuitement, c'est une équation impossible ? Qui se permet de nier en bloc toutes les recommandations de l'UNESCO en matière de protection sociale des artistes ? L'artiste poète ne crée pas pour vendre sinon comment garantir la liberté et l'intégrité de la création si le poète doit créer dans le but de vendre ? Et toutes les créations invendables vont disparaitre alors ? Il ne va rester que de l'art commercial ? Mais est-ce que l'art libre intègre et commercial existe ? Est-ce que l'on peut encore appeler l'art rentable de l'art ? Est-ce que cela sera appelé l'art d'un artiste doué ou de l'art d'un commercial rusé, pistonné, subventionné, commissionné, sponsorisé ?



 

Être bipolaire, c'est simplement avoir les deux systèmes de croyances qui autorisent l'esprit à s'alimenter avec le flux généré et le flux magnétisé par nos polarités (innées et acquises).


  • Le système de croyances yang conforme : j'ai le droit de me mettre en priorité, je peux dire ma vérité sans craindre la punition du rejet - parce que je suis convaincu que je peux compter sur le flux que je génère pour moi en priorité, je peux compter sur mon amour-propre - mon individualité - ma personnalité - mon identité, mon autonomie et ma puissance énergétique - pour survivre seul. Je garde mon flux vital pour moi en priorité, j'ai le droit de jouir de ma puissance énergétique pour faire mon accomplissement personnel individuel de manière intrinsèque. Je n'ai pas besoin de m'accomplir par personne ou animal interposé. Je n'ai pas besoin de plaire et de me conformer à ce que l'on attend de moi Je fais ma puissance matérielle et financière en mettant à profit mes qualités innées et mes aptitudes intrinsèques. Je vis de mon métier passion, de ma vocation, je fais ce que j'aime. Quand j'ai généré assez de flux pour moi, je génère du flux en surplus, je suis capable de donner sans rien perdre, je suis solidaire sans rien faire. 


  • Le système de croyances yin conforme : je suis aimé - voulu - désiré de ma personne spécifique (le partenaire d'esprit qui n'a pas encore été engendré) - sans rien devoir mériter - sans rien devoir donner en échange - sans avoir besoin de preuve et d'évidence, pour vivre et être heureux à deux. Je suis capable de recevoir sans rien prendre. Je suis aimé sans le demander.


 

APOLOGIE DU FLUX VITAL (AMOUR PROPRE) :


Générer pour soi en priorité, c'est générer son amour-propre, son identité, sa personnalité unique et incomparable, son individualité. C'est oser dire sa vérité sans craindre la punition du rejet (l'absence d'intérêt et solitude) parce qu'on est convaincu que l'on peut toujours compter sur soi pour survivre seul. Être dans sa vérité, c'est savoir qui on est, ce qu'on veut et ce qu'on vaut. C'est faire son accomplissement personnel individuel sans passer par personne ou animal interposé. Le miracle de la vérité nous met à notre place sur notre chemin de vie individuel, comme par magie. C'est être le créateur de sa vie, c'est maitriser l'art de vivre. C'est faire sa puissance matérielle et financière grâce à son métier passion, c'est faire de l'argent facile et perpétuel, c'est avoir du temps libre pour profiter de la vie.


APOLOGIE DU FLUX EN SURPLUS QUI PROFITE AUX AUTRES D'UN POINT DE VUE ÉNERGÉTIQUE PAR LE PRINCIPE D'ÉMANATION - SOLIDARITÉ UNIVERSELLE GRATUITE POUR ALIMENTER L'ESPRIT DE L'INCONSCIENT COLLECTIF :


Générer du flux en surplus, c’est apporter de la magie au monde, c’est innover, inventer, imaginer, créer, réjouir, surprendre, rayonner, éclairer, colorer, prospérer, faire évoluer, améliorer, émouvoir, transcender, partager, régaler, inspirer, insuffler, communiquer de manière sincère et authentique. C’est la spontanéité, la fraicheur, la candeur, la joie pure, la beauté, la passion. C'est l'altruisme et la générosité désintéressée, c'est aimer la vie.


 

*J'écris toujours (cheval) entre parenthèse parce que j'associe l'imposture de la secte équestre à l'imposture de la secte des charlatans thérapeutes. L'imposture de la secte des charlatans thérapeutes de l'esprit consiste à faire croire aux gens qu'ils ont un blocage dans leur passé ou dans leur inconscient et l'imposture de la secte équestre consiste à faire croire aux gens qu'ils vont pouvoir se réaliser au travers du cheval et que le cheval va les aider à découvrir qui ils sont. Comme si le cheval était un miroir de leur âme blablabla. Ces gens utilisent le cheval comme un doudou de consolation pour calmer la souffrance du désespoir due au vide existentiel et au vide affectif, le cheval est piégé et utilisé dans une amitié forcée à la place de l'autre qu'on n'a pas réussi à enfermer. il n'y a pas d'accomplissement personnel (individuel - intrinsèque - immanent - inhérent) par personne ou animal interposés. Le cheval est un doudou de consolation pour calmer la souffrance de la dépendance affective. Comme la femme ne peut pas forcer l'amour d'un homme, elle force l'amitié du cheval. Comme l’homme ne peut pas forcer l'amour d'une mère, il force l'amitié du cheval. Que la personne soit en couple ou célibataire, un cheval ne peut pas l'aider à se libérer du vide existentiel et de la dépendance affective, au contraire. Aucun cheval ne permet de savoir qui on est. Les charlatans thérapeutes équestres prétendent que le cheval adore être domestiqué et qu'il ne fait qu'un avec l'homme depuis l'éternité. C'est n'importe quoi. Le cheval est utilisé pour combler le besoin de se déplacer plus vite et à moindre effort et pour combler le besoin de force physique pour accomplir des travaux agricoles et forestiers. L'humain utilise le cheval depuis la nuit des temps et maintenant le cheval continue d'être utilisé comme extension de la nature humaine et comme moyen de thérapie. La Source nous a fait complet, nous ne sommes pas des centaures, qu'on laisse tous les animaux en paix et en liberté dans leur condition de vie sauvage comme à l'origine.


 

Toutes mes œuvres d'art et mes écrits sont protégés par les lois nationales et internationales sur le droit d'auteur. Veuillez respecter l'esprit de ces lois qui soutiennent ma vision. Le partage de mon enseignement est souhaité mais au préalable veuillez m'en informer et dans tous les cas, veuillez mentionner mon nom en début d'une citation. Merci

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page